scpi

Les bonnes informations pour investir en SCPI

Jeudi 13 décembre 2012 à 17:46

L’origine des SCPI (1964-1970)

 

L’histoire des SCPI prend naissance en 1964, date à laquelle est créée la « Civile Foncière » par un entrepreneur dont l’idée est de créer un véhicule collectif capable de démocratiser l’accès à l’investissement immobilier. Il lance la tendance qui sera suivie par d’autres initiatives comme le fondateur du groupe Perial, Guy Cosserat et Louis-Gaston Pelloux fondateur de l’UFG, désormais La Française AM. Certaines des SCPI créées à cette époque sont toujours actives, comme peut l’être la SCPI Epargne Foncière ou la Participation Foncière 1.

 

20 années de croissance (1970-1992)

Les pouvoirs publics créent officiellement les SCPI en 1970. Avec les crises boursières des années 1973 et 1979, les français renforcent leur attachement à la pierre. Dans ce contexte, les banques développent leur offre de SCPI et accompagnent ainsi la tertiarisation de l’économie française. A cette époque, les SCPI génèrent des performances annuelles à deux chiffres. Parmi les précurseurs, on retrouve le crédit Lyonnais, la BNP, le Crédit Agricole … qui collectent des fonds significatifs grâce à leurs importants réseaux de distribution.

Dès 1985, la capitalisation des SCPI s’accroît de manière significative. Avec la croissance du secteur, les gestionnaires diversifient leur offre sur des SCPI plus spécifiques comme des SCPI de commerce, des régionales, internationales, … C’est aussi l’époque où naissent les SCPI fiscales, avec les premiers dispositifs comme le Malraux. Au début des années 90, la capitalisation des SCPI atteint 13 Mds € (vs 25 Mds € en 2011).

Rendement des SCPI (1973-2011) 

http://scpi.cowblog.fr/images/rendementhistoriqueSCPI.png

La crise des années 90 (1992-1998)

La crise économique et immobilière des années 90 n’épargne pas les SCPI. L’augmentation des surfaces vacantes réduit les revenus locatifs et les rendements diminuent pour toucher un point bas en 1994 avec un  taux de 4,93%. Sur le terrain de la liquidité, bon nombre d’associés ne parviennent pas à céder leurs parts ce qui vaudra à la SCPI sa réputation de placement peu liquide. Sous l’impulsion de l’AMF, l’organisation d’un marché secondaire sera instaurée quelques années plus tard.

La modernisation du marché des SCPI (1999-2010)

A la sortie de la crise immobilière, les sociétés de gestion réalisent un important travail de restructuration avec notamment la fusion de différentes SCPI qui va permettre de constituer des véhicules plus diversifiés. Avec le redressement des performances, les SCPI vont progressivement se développer au sein du patrimoine des ménages. Les niveaux de collecte connaissent une croissance régulière faisant croître le secteur de plus de 10% pour atteindre une capitalisation de 25 milliards en 2011.

Performance des SCPI (1973 - 2011)


http://scpi.cowblog.fr/images/PerformancehistoriqueSCPI.png

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : scpi n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://scpi.cowblog.fr/trackback/3221010

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast